Franck Kpetehoto et le projet FermeBénin : le parcours d’un passionné
Je suis Franck Kpetehoto, le fondateur de FermeBénin. Je suis un Bénino-Américain diplômé en ingénierie pétrolière de l'Université Texas A&M College Station, avec plusieurs brevets à mon nom dans ce domaine. Mon histoire commence au Bénin, où j'ai grandi avec une passion profonde pour l'élevage.
Après avoir consacré 25 ans à ma formation et à ma carrière dans l'industrie pétrolière, j'ai pris une décision qui allait changer ma vie et celle de ma première patrie, le Bénin. En 2016, j'ai créé FermeBenin, une entreprise avec une mission claire : utiliser l'agriculture et l'élevage pour améliorer la vie des Béninois en favorisant une production saine et biologique, tout en contribuant à la réduction du chômage par le biais de l'emploi direct.
FermeBénin a commencé par un projet pilote, dont les résultats ont montré un potentiel prometteur. Cependant, un projet plus vaste a été mis en attente en raison de ma disponibilité limitée pour suivre une initiative d'une telle envergure. C'est au moment où la pandémie mondiale de la COVID-19 a éclaté que nous avons formé une équipe dévouée en mai 2020. Cela a marqué le début de la construction de notre site phare, situé à Dessa dans la commune d'Allada.
FermeBenin, ce n'est pas seulement une entreprise. C'est aussi une ferme-école axée sur le zéro perte, ayant pour vision de former la jeunesse à une agriculture rentable et éthique. Notre recrutement et nos formations sont conçus pour ne pas se limiter aux privilégiés de la société, car nous avons l'intention d'offrir des formations gratuites qui génèrent des revenus quotidiens aux groupements de femmes, de jeunes filles et de personnes handicapées grâce à notre ONG, GrowBenin. Notre entreprise repose sur des valeurs fondamentales, notamment intégrité, le travail bien fait, le respect mutuel, le rejet de la discrimination, et un service de qualité.